En résumé : La tétine pour aider Bébé à s’endormir – quels sont les avantages et inconvénients ?
« Tétine or no tétine ? », telle est la question. Le sujet de la tétine (également appelée lolette, tototte, tutte ou sucette par certains), fait souvent l’objet de débats. Chacun y va de son argument « pour ou contre ». Nous avons tous notre avis sur la question et chaque petit être est différent. Certains bébés l’adoptent très jeunes alors que d’autres ne s’y feront jamais.
Si vous hésitez encore, les arguments suivants pourront certainement vous guider dans votre choix.
Les avantages:
- Permet de rassurer grâce à la succion. Elle diminue l’état de tension des jeunes enfants grâce à son pouvoir « pacificateur »
- Sert de protection pendant le sommeil de bébé
- Soulage certains maux
Les inconvénients:
- Peut être la cause de nombreux réveils nocturnes
- Peut perturber la mise en place de l’allaitement
- Augmente le risque d’otites
- L’enfant peut souhaiter la garder en bouche en dehors des instants de dodo, ce qui empêche le développement du langage
- Le sevrage n’est pas toujours une étape très Joyeuse pour Bébé ainsi que pour tous les membres de la famille
Mon but est de partager suffisamment d’information avec vous pour que vous puissiez prendre une décision informée quant à la tototte de votre fille ou votre fils 👼 Bonne lecture 🤓
Si votre Bébé s’endort avec la tétine, cet article est écrit pour vous !
Le sujet de la tétine fait souvent l’objet de débats entre parents. En général, chacun y va de son argument et c’est normal. Mon objectif n’est pas de partager mon point de vue personnel. Je souhaite vous informer des recherches effectuées au sujet de la sucette, de son usage et des techniques de transition qui existent pour sevrer en douceur.
« Je ne suis ni pour ni contre la lolette. J’adapte les techniques de coaching aux besoins de chaque enfant et à la philosophie parentale »
– Priscilla Domicent, Sleep Influencer
Elle répond au besoin de succion
À cause du réflexe naturel et inné de succion, les tout-petits ont besoin de téter, surtout pendant les premières semaines de leur vie. Ce n’est pas uniquement une question de se nourrir (par la tétée ou grâce au biberon). Ils sucent également leurs doigts, leurs mains et tous les autres objets qui parviennent à leur bouche. La tutute apaise facilement un enfant car elle incarne la réponse satisfaisante à ce besoin inné. Pour le Père et la Mère, elle représente l’objet miracle pour faire cesser les pleurs, aussi efficace que le bouton « mute » de la télécommande.
Offrez la sucette lorsque votre enfant se prépare à dormir pour entamer une sieste ou la nuit. Elle ne doit donc pas se trouver H24 collée aux lèvres. De plus, s’il l’a perdue en dormant, il n’est pas nécessaire de la lui remettre en bouche automatiquement. Si Bébé refuse la suce (comme le disent les Québécois), il est préférable de ne pas le forcer à la prendre. Dans ce cas de figure, vous pouvez essayer de la lui offrir à nouveau lorsque votre petit sera un peu plus âgé.
Enfin, sachez qu’elle n’est pas recommandée si votre fille ou votre fils a des gaz. Il aura tendance à avaler plus d’air en suçant qu’en temps normal.
Elle réduit le risque de syndrome de mort subite du nourrisson
Le syndrome de mort subite du nourrisson (ou « SMSN ») désigne la mort soudaine, inattendue et brutale d’un bébé de moins d’un an. Les experts ne savent pas précisément à quoi attribuer les causes provoquant le décès soudain de bébés en bonne santé.
Chaque année, environ 3’500 enfants trouvent la mort dans leur sommeil aux États-Unis. Ce chiffre se situe entre 300 et 400 en France. Soyez rassuré.e, il est possible de prévenir le SMSN en adoptant les bons gestes et les bonnes habitudes, surtout au moment d’endormir Bébé.
Un des moyens de prévention ouvertement prônés par l’Académie Américaine de Pédiatrie (ou AAP) est la sucette. Cet Institut déclare que : « Bien que le mécanisme ne soit pas encore clair, des études ont démontré son effet salvateur. Elles limiteraient le roulement sur le ventre et empêcherait Bébé de suffoquer si son visage s’enfonce dans le matelas. Elles peuvent ainsi réduire le SMSN chez les poupons de moins de 6 mois. » Il existe une autre hypothèse selon laquelle fait enfin valoir que les enfants dormant avec une tutte bénéficient d’un sommeil moins profond. Cet objet semble donc protéger Bébé, mais cette relation reste encore floue car insuffisamment démontrée.
L’APP précise qu’elle ne dispose pas d’assez de preuves pour affirmer que la succion du pouce permet de protéger un bébé contre le SMSN.
🚨 Pour éviter tout risque d’étranglement, ne l’attachez en aucun cas autour du cou ou aux vêtements du nourrisson lorsqu’il dort. 🚨
Consultez votre pédiatre
Les conseils médicaux au sujet de l’utilisation de ce petit objet magique ont fréquemment changé au cours des années et varie selon les zones géographiques. N’hésitez pas à consulter votre pédiatre ou à un.e expert.e médical.e.
Posez régulièrement la question à ce sujet dès lors que les habitudes et les besoins de votre enfant évoluent pendant les premières années de sa vie. Abordez le sujet au fur et à mesure qu’il grandit.
Quand commencer à offrir la sucette
Les nouveaux-nés doivent faire davantage d’efforts pour téter au sein que pour sucer le petit bout de caoutchouc. Je vous conseille d’intégrer la sucette dans la routine du coucher qu’une fois que l’allaitement est mis en place (vers quatre à six semaines) et non pas dès la naissance. Les bébés nourris au lait en poudre peuvent en profiter un plus tôt.
Proposez-lui la tétine lorsqu’il se prépare à aller dormir et non pas à chaque fois qu’il s’agit de faire cesser les pleurs. Vous pouvez apprendre à différencier les sons émis par Bébé. Vous comprendrez ainsi le message qu’il essaie de vous transmettre.
Parfois, il réclame réellement sa tétine alors qu’à d’autres occasions, il vous fait savoir qu’il a faim ou qu’il a des gaz. Les adultes se retrouvent parfois perplexes face à un bébé qui recrache sans cesse la lolette. Pour y remédier, ils l’aident à la maintenir en bouche en ne s’interrogeant pas sur la raison de ce refus.
Si vous souhaitez apprendre le langage des tout jeunes bébés pour mieux répondre aux besoins du vôtre, je vous conseille vivement de vous familiariser avec les découvertes de Priscilla Dunstan (pour plus d’informations, consultez son site).
Quand la supprimer
Il est temps pour Papa et Maman de se poser la question de quand et comment retirer cet objet de la routine du coucher lorsque Bébé aura atteint six mois.
En grandissant, il (re)découvrira qu’il peut sucer son pouce pour se calmer et satisfaire son instinct de succion. Il y des avantages et des inconvénients à se sucer le.s doigt.s. Contrairement à une tétine, un pouce ne s’oublie pas et ne se perd jamais. Vous n’aurez jamais à vous soucier qu’il tombe. Néanmoins, abandonner la succion du pouce s’avère en général plus difficile étant donné qu’il est disponible à tout moment de la journée et de la nuit.
Avant huit mois, Bébé ne parvient pas à agripper l’objet lui-même pour la remettre en bouche. Ainsi, les pauvres parents se voient dans l’obligation de se lever plusieurs fois par nuit pour tâtonner son berceau à l’aveugle en quête de l’objet perdu. L’effet bénéfique de ce remède soporifique est alors très éphémère. À ce moment-là, la tétine devient une association négative du sommeil et le Mobilis n’y changera rien. Le petit continuera à demander l’intervention d’une personne tierce pour l’aider à se rendormir.
Si vous n’êtes pas confronté.e à ce type de scenario et votre fille ou votre fils parvient à se débrouiller seul.e saisir, n’hésitez pas à continuer à lui donner la tétine pour dormir si elle s’avère efficace. Dans ce cas, placez-en plusieurs dans son lit. Ne donnez pas la tétine vous-même mais pointez-en une du doigt pour diriger votre enfant.
Il est également possible de placer une petite boîte avec sa collection de tétines dans un coin du lit. Cela permet à l’enfant de savoir exactement où elles se situent en cas de besoin. Des clients m’ont confié avoir acheté des versions fluorescentes pour facilement les retrouver dans le noir. En intervenant le moins possible, votre petit parviendra vite à se débrouiller seul. Il ne vous appellera plus à la rescousse pour parvenir à se rendormir.
Si la lolette est toujours fourrée dans la bouche de votre bambin, elle risque d’entraver sa tentative de communiquer avec vous. Il n’est pas rare d’observer des bambins se balader en rue ou dans un parc avec une sucette collée aux lèvres. Cela pourrait perturber le développement de la communication et de la parole. Dans ce cas, je vous conseille de vous en débarrasser ou de limiter son utilisation le soir et au moment de la sieste. En dehors de ces moments de dodos, toutes les sucettes devraient être mises hors de la portée et de la vue de l’enfant afin de limiter les tentations.
Comment la supprimer
Si vous vous levez les nuits pour lui donner la tétine afin qu’il retrouve les bras de Morphée, posez-vous la question si vous souhaitez la garder ou la supprimer.
Dans le cas où vous décidez qu’il est temps d’abandonner la tétine, je préconise une méthode plutôt radicale. Ainsi, ce sera tout ou rien. Il n’est pas réellement possible de « sevrer » par phases en y faisant usage que pour les siestes mais pas pour les nuits. Au plus tôt vous supprimez cette habitude, au plus vite il acceptera cet abandon.
Prévenez-le de votre décision afin qu’il puisse se préparer à ce changement de ses habitudes. Expliquez-lui les raisons qui vous amènent à modifier votre approche quant à son endormissement. N’hésitez pas à informer les autres membre de la famille qui subiront également les inconvénients du sevrage pendant plusieurs nuits probablement.
Les premiers dodos suivant le sevrage peuvent être mouvementés et éprouvant pour la Mère et le Père. Choisissez un jour/une nuit où vous êtes prêts à faire face à un peu plus de larmes et de protestations. Commencez le processus plutôt un vendredi ou un samedi pour éviter que le manque de sommeil n’entrave votre travail. Assurez-vous de proposer des moyens de transition tels que le doudou ou le pouce et de lui caresser le dos avec modération.
Assurez-vous qu’il ne soit pas trop fatigué et faites votre routine habituelle avant de le mettre au lit. Proposez-lui des moyens de transition tels que le doudou ou le pouce et mettez-vous en position de coaching (cf. le Mobilis) ou appliquez la méthode Ferber. Vous pourrez le rassurer en le caressant avec modération ou en le prenant dans les bras si cela s’avère nécessaire. Faites de même à chaque réveil jusqu’à ce qu’il soit l’heure de commencer ses activités.
Une fois que vous avez décidé de supprimer la suce définitivement, respectez votre engagement. La cohérence dans vos actes vous permettra de venir à vos fins. Si, dans un moment de faiblesse, vous la lui redonnez après 30 minutes de cris, votre bout’chou en sera désorienté. Il ne comprendra pas la raison pour laquelle vous cédez. La réponse qu’il attend à chaque fois qu’il pleure pendant 30 minutes est cet objet apaisant réclamé. N’oubliez pas que vous avez pour rôle de lui fixer les limites et de vous y tenir.
Pour vous aider à franchir le cap et pour ne pas tenter votre enfant, cachez toutes les lolettes. Elles doivent se trouver hors de sa portée (p.ex dans un placard fermé à clé). La solution la plus radicale est de les jeter à la poubelle.
Si votre bambin est en âge de comprendre que les tétines ne feront plus partie de son monde, vous pouvez le laisser participer à cette séparation de manière symbolique. Organisez une fête d’adieu pour ses petits objets l’ayant calmé à tant de reprises. Échangez-les contre un cadeau de « grand ». Plantez-les dans votre jardin et faites croire que des friandises ont poussées là où il les avait semées. Une autre option est de préparer ensemble un colis afin de les envoyer par la poste au Père Noël ou à un bébé dans votre entourage qui en aurait besoin (et adressez-le à Papy et Mamy qui se chargeront de les jeter).
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la façon d’améliorer la qualité et la quantité de sommeil de votre enfant, consultez mon livre « Au dodo! 14 jours pour bien dormir ». Vous pouvez également prendre rendez-vous pour que nous en discutions. Votre première consultation est gratuite et sans engagement.