Au moment de sortir de l’hôpital avec votre nouveau-né, beaucoup de questions vous viennent probablement à l’esprit. « Comment vais-je y arriver ? Est-ce que je sais au moins comment je dois m’y prendre ? Et comment calmer ses pleurs qui me stressent ? » Cette remise en question incessante peut être éreintant. Élever un enfant sera probablement l’une des plus merveilleuses aventures qui changera votre vie, mais aussi une des plus difficiles que vous aurez à vivre.
Peu importe à quel point votre bébé est heureux de rencontrer enfin Maman et Papa, le monde à l’extérieur de l’utérus lui semble très différent de ce qu’il a connu pendant 9 mois. Votre bébé a besoin de temps et de compréhension pour s’adapter à sa vie d’ex-utéro, tout comme il vous faut du temps pour prendre vos marques dans ce nouveau rôle parental. Certains bébés pleurent chaque fois qu’ils sont placés dans leur berceau ; d’autres pleurent rarement. Pour la majorité des parents, c’est déchirant d’entendre son bébé se plaindre pendant de longues périodes. Pour moi, une minute remplie de sanglots me semblait durer une éternité. Et vous ? Vous sentez vous comme une personne sans cœur lorsque vous laissez votre enfant pleurnicher quelques instants seul ?
Est-ce normal que Bébé pleure autant?
Au fur et à mesure que la journée passe, vous remarquerez peut-être que votre nouveau-né est de plus en plus agité. Lors des réveils perpétuels qui occupent les adultes toutes les deux heures pendant les premières semaines, réconforter Bébé le plus rapidement et le mieux possible doit être la priorité des parents.
Un bébé sanglote, pleure ou peut parfois sembler inconsolable. Les pleurs sont physiologiquement pluriquotidiens chez le jeune nourrisson. C’est dans sa nature ; tout comme il est normal pour les parents de se sentir stressés et frustrés face aux yeux baignés de larmes. De la naissance jusqu’à la 8ème semaine, les pleurent vont crescendo, pour atteindre leur durée maximum de 2 à 3 heures à l’âge de 2 mois. Après le 3ème mois, la durée totale quotidienne baisse à 1 à 1,5 heures pour se maintenir ensuite à ce niveau pour la reste de la première année.
Il y a des nombreux facteurs qui influent sur la fréquence des pleurs dont :
- l’âge de l’enfant (après 3 mois, plus il est âgé, moins il pleure)
- le tempérament de l’enfant (plus l’enfant est facile, moins il pleure)
- le niveau de cohérence parentale (plus il y a de cohérence, moins il pleure)
- la durée des pleurs (plus vite il est consolé, moins il y a de pleurs)
Sachez que les pleurs sont considérés comme étant excessifs s’ils durent plus de trois heures par jour et plus de trois jours par semaine. Les pleurs excessifs sont parfois requalifiés de « coliques ».
Néanmoins, des pleurs excessifs peuvent également être le symptôme d’un problème qui nécessite un traitement. Si les techniques mentionnées ci-après ne permettent pas de parvenir au résultat escompté, parlez-en à votre pédiatre. Il y a peut-être un problème de santé qui devrait être détecté par un médecin.
Comment consoler Bébé?
Quand Bébé commence à gémir et à pleurer, la première chose qui vient à l’esprit du parent est : « Comment puis-je faire cesser les pleurs ? » Certaines solutions, comme le bercement ou les caresses, ne mènent parfois qu’à de petites victoires à très court terme.
Il est également facile de faire appel à la solution la plus efficace qui aident les mamans à calmer Bébé presque instantanément…l’allaitement. Les bébés adorent sucer et être près de Maman. Le peau à peau, c’est merveilleux ! Cela dit, ils n’ont peut-être pas faim au départ, mais ils veulent seulement se calmer et s’endormir en tétant. À un moment ou un autre, nous avons tous secrètement souhaité que notre tout-petit soit livré avec un manuel d’instruction détaillé !
Découvrez 3 techniques extraordinaires qui vous permettront de faire cesser Bébé de pleurer en un temps record.
1. Le langage universel des bébés
Une mère australienne, Priscilla Dunstan, a décodé le langage universel des bébés. Tous les bébés entre 0 et 3 mois émettent les mêmes sons pour exprimer leurs besoins de base. Dunstan a identifié cinq sons qui correspondent à un de ces besoins :
- « Neh » signifie « J’ai faim »
- « Owh » signifie « Je suis fatigué »
- « Eh » signifie « J’ai besoin de roter »
- « Eairh » signifie « J’ai mal du ventre »
- « Heh » signifie « Je suis mal à l’aise »
Si vous voulez découvrir comment Dunstan a percé le secret des bébés, regardez son incroyable interview avec Oprah (🎥 vidéo en anglais). Avec un peu d’apprentissage (regarder 🎥 les vidéos en anglais sur le site Web Dunstan Baby) et beaucoup de pratique, les mamans et les papas apprennent à reconnaître ces sons, à répondre rapidement et de manière adéquate aux besoins de Bébé.
Des recherches ont montré que le système Dunstan augmente l’estime de soi des mamans et favorise le sommeil ininterrompu de Bébé et des parents. Dunstan déclare que « lorsque les nourrissons sont heureux et satisfaits ils dorment mieux. Il est beaucoup plus facile de calmer un bébé plutôt fatigué qu’un bébé très éveillé. En écoutant les sons émis et en agissant de manière adéquate, votre bébé se sentira plus détendu et vous aussi. » De leur côté, les papas ont indiqué ressentir moins de stress parental, être plus impliqué dans le rôle parental et vivre leur relation conjugale de manière plus positive.
2. La méthode des 5S
Selon certains, les bébés naissent 3 mois à l’avance. En comparaison avec d’autres mammifères, les mini êtres humains sont immatures à la naissance et nécessitent des soins supplémentaires. À leur sortie de l’utérus, ils ne sont pas tout à fait prêts pour ce monde. Un bébé quitte sa zone de confort après 9 mois parce que son petit cerveau est déjà gros, bien qu’encore immature.
Les experts affirment que les bébés ont besoin de ces trois premiers mois de vie pour donner au cerveau et à leur système nerveux central le temps d’atteindre un certain niveau de maturité. Au cours de ce trimestre, la respiration commence à se réguler, le nourrisson atteint un niveau de contrôle suffisant pour soutenir la tête, il sourit, développe des interactions sociales et commence à s’apaiser seul. Cette période entre la naissance et la fin du troisième mois est une étape unique de la vie, appelée le « 4ème trimestre ».
Selon le Docteur Harvey Karp « tous les bébés naissent avec un bouton ’stop’ pour faire cesser les pleurs. À l’intérieur de l’utérus, ils sont constamment soutenus et bercés, et le bruit ambiant est plus fort que celui émit par un aspirateur. Soudainement, ils naissent et c’est calme et tranquille. » Imaginez l’environnement dans lequel votre bébé grandissait en tant que fœtus. C’était un espace bruyant, chaud, humide, en mouvement et confiné. De plus, il était continuellement nourri par le placenta.
Votre bébé peut se mettre à pleurer même après avoir été nourri et changé. Il peut sembler ne pas parvenir à se calmer. Karp a mis au point une excellente méthode d’apaisement grâce au contact physique: la méthode des « 5 S » (comme cette méthode est d’origine américaine, les termes francophones ne commencent pas tous par la lettre ‘S’).
La méthode de Karp suggère que la meilleure façon d’activer le réflexe apaisant Bébé et de l’endormir est d’imiter les bruits, les mouvements et l’environnement dans l’utérus (🎥 vidéo explicative de Dr. Karp). Les parents pensent généralement que les nouveau-nés ont besoin de tranquillité et de silence, mais c’est tout le contraire!
Pour répondre au mieux aux pleurs, utilisez les 5 techniques suivantes reproduisant les sensations in utero:
- Emmailloter (Swaddle) : Enveloppez votre enfant avec les bras bien serrés, les maintenant droits sur le côté, mais en gardant les hanches relâchées et fléchies (👉 article expliquant la technique de l’emmaillotage). Mes enfants adoraient la forme « S » et se calmaient en un rien de temps.
- Côté ou estomac (Side or Stomach) : Bien que dormir sur le dos soit le la seule position recommandée par les pédiatres, c’est la pire pour calmer un bébé agité. Tenez votre bébé sur son côté gauche (c’est-à-dire que son côté gauche soit le plus près du sol) ou sur le ventre. Les chercheurs ont constaté que ces deux positions diminuent les désagréments liés au reflux. Cela explique aussi pourquoi les bébés s’endorment en un clin d’œil sur la poitrine de Maman ou de Papa.
- Chut (Shush) : L’utérus est loin d’être un endroit silencieux ! Est-ce que vous avez déjà dormi avec un ventilateur en marche ? C’est un peu comparable. Votre bébé ne connait que les bruits entendus dans l’utérus. À l’intérieur, les bébés sont bercés par le bruit du flux sanguin dans le placenta et le gargouillement de l’estomac de Maman. On dit que son intensité est comparable à celui d’un aspirateur ! L’utilisation d’une machine à bruit blanc est la meilleure façon d’imiter ces sons. Les parents peuvent aussi lui chuchoter le son « shhhh » à l’oreille.
- Balancement (Swing) – En plus d’être bruyant, l’utérus est aussi un endroit agité. Le Dr. Karp recommande d’effectuer des petits mouvements rapides lorsqu’un nourrisson pleure. Soutenez le cou et la tête, gardez les mouvements petits et bougez de seulement quelques centimètres en avant et en arrière. Ne secouez jamais Bébé.
- Sucer (Suck) – Beaucoup de parents découvrent rapidement la magie de la succion. Beaucoup de bébés se calment avec des tétines. Elles ne représentent aucun risque, au contraire, elles réduiraient le risque de mort inattendue du nourrisson (MIN). L’American Academy of Pediatrics (AAP) affirme actuellement que « les tétines ne posent aucun problème d’ordre médical ou psychologique » et peuvent être utilisées en toute sécurité pour satisfaire l’instinct de succion de Bébé.
Même si beaucoup de choses semblent instinctives pour les parents, les 5S exigent un peu de pratique. Si un des « S » ne fonctionne pas, essayez-en un autre (certains bébés n’ont besoin que d’un ou de deux S pour se calmer). Vous pourriez être amené à changer un peu votre technique pour voir ce qui fonctionne pour votre petit. Pensez également à chercher d’autres raisons qui expliqueraient son agitation. Est-ce qu’elle boit trop ou pas assez de lait ? Ses selles sont-elles anormales ? Il peut aussi y avoir une cause médicale qui expliquerait les problèmes tels qu’une intolérance alimentaire et le reflux.
Le Dr. Karp affirme que si les cinq « S » sont correctement mises en application, 98% des bébés se calment, voire s’endorment. Si vous faites partie des autres 2 %, n’hésitez pas à parler à votre pédiatre si le problème persiste.
3. La méthode Hamilton
Une technique d’apaisement moins connue est « The Hold », développée par le pédiatre américain Dr. Robert Hamilton. Regardez sa vidéo Youtube qui a été vues plusieurs millions de fois (🎥 vidéo en anglais).
Sa technique de maintien est simple et consiste en 4 étapes :
- Pliez les bras de Bébé sur sa poitrine ;
- Maintenez doucement les bras ;
- Saisissez la zone de la couche de Bébé ; et
- Bercez-le à en le maintenant à 45 degrés.
À lire: « Qu’est-ce qu’une bonne hygiène du sommeil » pour savoir comment apprendre aux enfants de plus de 3 mois à se calmer et s’endormir seul.
Laisser Bébé pleurer seul, une bonne idée?
Les pleurs ne sont pas pathologiques ; ils font partie du mode de survie des bébés. Ils pleurent parce qu’ils ont des besoins fondamentaux et n’ont pas d’autres moyens de s’exprimer. Un nourrisson ne pleure jamais pour manipuler parce qu’il ne connaît pas encore ce sentiment. Vous ne prenez pas le risque de le rendre capricieux, manipulateur ou gâté en le tenant dans vos bras dès qu’il se montre agité. Au contraire, les nourrissons ont besoin d’une attention constante pour grandir émotionnellement, physiquement et intellectuellement. Au cours du 4ème trimestre, agissez face aux larmes et faites tout ce qu’il faut pour apaiser votre bébé. Il peut s’agir de changer la couche en chantant doucement une chanson, lui chuchoter à l’oreille ou la prendre dans les bras pour la bercer.
Il y a de nombreux avantages à ne pas laisser votre bébé pleurer :
- Plus vite vous répondez aux larmes, plus vite elle se calmera et s’endormira.
- Le fait d’être réconforté et de se sentir en sécurité aide à tisser des liens. Il a été prouvé que les mères ayant créé des liens plus étroits avec leur nourrisson ont eu des interactions nocturnes plus constantes et plus en adéquation avec les attentes de leur petit que celles dont les nourrissons semblent être moins attachés.
- La faible fréquence des pleurs tout comme les liens affectifs créés protègent Maman et Papa et réduisent leur risque de traverser une période dépression post-partum.
- Il a été observé que laisser Bébé pleurer sans surveillance et pendant de longues périodes peut affecter le développement de son cerveau.
Pour réconforter votre bébé, répondez à ses pleurs et à ses besoins. Vous pouvez aussi essayer de le divertir. Ce faisant, il saura qu’il est aimé et se sentira en sécurité. De plus, cela l’aidera à devenir un adulte sûr de lui. Dans le cas où vous parvenez à la calmer, remettez-la dans son berceau 5 ou 10 minutes plus tard. En réagissant rapidement, vous maximiserez le temps et la qualité de son sommeil.
Comment gérer les pleurs de Bébé?
Les premiers mois de la vie d’un bébé ont un impact majeur sur ses parents. Le manque de sommeil peut les pousser à faire des choses qu’ils ne feraient jamais en temps normal. Vous entendez des histoires terrifiantes à propos du syndrome du bébé secoué causé par l’épuisement parental. C’est exactement pourquoi le sommeil est si important quand nous sommes parents. Le manque de sommeil peut également être la cause de problèmes conjugaux, de la dépression post-partum, d’accidents de voiture et de difficultés d’allaitement.
Une étude démontre que 30% des parents divorcés ou séparés déclarent que la raison principale ayant causé leur séparation est le manque de sommeil dû aux nuits entrecoupées par les pleurs de leur enfant. Au moins 5 heures de sommeil non-interrompu sont nécessaires afin de pouvoir se concentrer et d’éviter au mieux la dépression post-partum.
Vous n’êtes pas vous-même sans sommeil. Le sommeil est donc un « must » pour tous les parents ! N’oubliez pas de faire preuve de patience et entourez-vous de personnes pouvant vous apporter leur soutien vous vous sentez dépassé par les événements. Essayez de créer un village autour de vous.
Si votre médecin considère que votre enfant est capable de dormir toute la nuit ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la façon d’améliorer la qualité et la quantité de sommeil de votre enfant, prenez rendez-vous pour que nous en discutions. Votre première consultation est gratuite et sans engagement.
En résumé
Il n’est pas rare qu’un bébé pleure jusqu’à de 2 à 3 heures par jour, surtout pendant le deuxième mois. Cela semble beaucoup, mais cette moyenne est parfaitement normale. La durée peut varier en fonction de la rapidité à laquelle répondent les parents à ses besoins, de la cohérence dans leur approche ainsi que de l’âge et du tempérament de l’enfant. Au plus le parent attendra avant de consoler l’enfant, au plus il sera difficile de le calmer. En étant pris dans les bras rapidement, il évite que le taux de cortisol monte en flèche dans son petit corps. Bébé se relaxera aisément, se sentira en sécurité et s’endormira paisiblement. Consoler un tout jeune bébé ne risque pas de le rendre capricieux, gâté ou manipulateur.
La solution que de nombreux parents applique spontanément pour calmer Bébé est de lui le sein ou le biberon. Néanmoins, un bébé ne pleure pas seulement lorsqu’il a faim ! Il existe 3 techniques incroyables qui permettent aux parents de calmer les pleurs de Bébé de manière expéditive :
- Comprendre le langage de Bébé grâce à Priscilla Dunstan.
- Déclencher le réflexe d’apaisement avec les 5 méthodes du Docteur Harvey Karp.
- Appliquer l’approche du Docteur Robert Hamilton pour Bébé s’apaise.
Dans cet article je vous donne toutes les astuces infaillibles pour faire cesser les crises de larmes facilement et rapidement. Faites-moi confiance, les gros chagrins ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir !