Il peut être stressant de voyager pendant les vacances. Inclure un petit bout de chou dans la planification et l’organisation de votre trip génère probablement encore plus de préoccupations. Alors, comment pourriez-vous éviter les crises et vous assurez que votre enfant bénéficie des heures de sommeil nécessaires ? Voici quelques conseils.
1. Rendez les choses aussi familières que possible
Passer la nuit dans un endroit inconnu peut être perturbant pour les enfants et les bébés. Il sera alors plus difficile pour eux de s’endormir. Assurez-vous d’emmener les objets préférés de votre petit tels que sa couverture, les livres qu’il vous réclame le plus, sa peluche, son doudou, sa lampe de chevet ou encore ses draps préférés.
2. Faites du bruit
Si vous séjournez dans un endroit où il y a des enfants plus âgés ou beaucoup de d’adultes qui courent dans tous les sens, il pourrait être difficile pour votre petit ange de faire une sieste ou de s’endormir le soir. Il peut être très distrayant d’entendre ce qui se passe derrière la porte de sa chambre. Il pourrait être tenté de vouloir se joindre à la fête. Mettre un ventilateur ou une machine à bruit blanc en marche permettra de bloquer les nuisances extérieures. Cela l’aidera également à se concentrer sur son sommeil.
Je recommande la machine à bruit blanc Marpac Rohm portable (vendue entre autres sur Amazon.fr). La machine devrait être placée à au moins 2 mètres de son lit (au max. à 50 dB) afin que le bruit ne devienne pas une nuisance ou une source de distraction. Le bruit blanc doit être émis en continu, du début de la routine du coucher jusqu’à la fin de la sieste ou de la nuit. Évitez de lui faire écouter de la musique car cela lui stimulerait le cerveau au lieu de le reposer.
3. Suivez un horaire mais restez flexible
Essayez de garder les heures de sommeil habituelles de votre enfant mais sachez que vous devrez également faire preuve de souplesse. Si votre enfant ne fait pas sa sieste pendant une heure et demie, ce n’est pas grave. Anticipez toujours que les activités de vacances pourraient être raccourcies s’il montre des signes de fatigue ou préparez-vous à vous isoler avec votre enfant pour profiter d’un moment de tranquillité. Ne vous stressez pas car la tension ressentie pourrait empêcher votre enfant à se détendre et donc profiter des heures de sommeil dont il a besoin.
Je vous souhaite, ainsi qu’à votre famille, de très bonnes vacances!
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la façon d’améliorer la qualité et la quantité de sommeil de votre enfant, consultez mon livre « Au dodo! 14 jour pour bien dormir ». Vous pouvez également prendre rendez-vous pour que nous en discutions. Votre première consultation est gratuite et sans engagement.